La Peinture algérienne, petit aperçu…

Bonjour,
Merci pour cet article si passionnant. J’aime beaucoup le tableau d’Abdelkader Houamel. La présence des personnages st palpable. Quant à “Embrun bleu” le titre et le sujet du tableau sont romantiques. Il y a une evnescence reposante et magique dans cette œuvre.
Sinon, je viens enfin de décoivrir comment laisser un message. 😉
Je vous souhaite une excellente soirée
Montaine

Les Belles Sources

Une très belle rétrospective des artistes plasticiens algériens que Mohammed Mediene nous présente de manière non pas exhaustive mais très intéressante et instructive. Cette présentation situe en effet les artistes au cœur de la conjoncture sociale, économique et politique ce qui contribue à comprendre leur travail, l’élaboration de leur pensée, de leur expression étroitement travaillée par le contexte de son émergence. Mohamed Mediène part ainsi des créations artistiques de la première moitié du XXè siècle à nos jours. De l’effet d’ensemble se dégage un véritable portrait artistique, reflet des visions, sensibilités et styles divers des artistes en prise avec l’histoire de l’Algérie. L’expression artistique est tout à la fois mémoire, rêve prospecteur, et espace de liberté. Elle est remembrement, exhumation du patrimoine, et inscription dans une quête identitaire ou la réappropriation de certaines formes graphiques originelles. Les revivifier, s’en enrichir et les enrichir, insuffler un nouvel élan, une liberté qui bouscule les repères et signes pour…

View original post 3,028 more words

Advertisements

2 thoughts on “La Peinture algérienne, petit aperçu…

  1. Bonjour Montaine,
    Vous êtes adorable si je puis me permettre, et vous remercie de votre intérêt, oui, c’est une très belle toile, je l’aime beaucoup aussi pour toutes les belles choses que vous en dites. Avec votre finesse et votre perspicacité, vous avez trouvé le chemin vers les commentaires! En vérité, je ne sais pas trop comment vous avez fait, et je trouve amusant de vous répondre sur votre site sur cet article. Très belle journée Montaine et au grand plaisir…

    Liked by 1 person

  2. Chères belles Sources,
    Je suis contente d’avoir pu écrire un petit commentaire. J’ai chercher un peu partout sur votre site une façon de partager mes sentiments au sujet de vos articles, mais impossible de trouver une section commentaire. Puis en cliquant un peu partout sur votre page, au petit bonheur la chance, un encart est apparu. Sésame ouvre-toi! Mais c’est un prodige que je ne suis pas arrivée à réitérer. Apparemment le web est capricieux. Donc, nous nous retrouverons sur “Créations Littéraires” quand les connections le voudront bien!
    Je vous souhairte une bonne soirée
    Montaine

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s